Le PET, un plastique écologique ?

Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de nos produits, certains auront pu remarquer que nos concentrés étaient désormais présentés en flacon plastique PET (polyéthylène téréphtalate) et non plus en verre. L’occasion de revenir sur un matériau issu de la pétrochimie qui ne manque pourtant pas d’atouts sur le plan écologique.

Le PET qu’est-ce que c’est ?

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un plastique. Chimiquement, c’est le polymère obtenu par la condensation de l’acide téréphtalique et de l’éthylène glycol. Pour simplifier, on peut décrire le PET comme un pétrole affiné. Celui-ci est de plus en plus utilisé pour le conditionnement de produits liquides provenant aussi bien de l’agroalimentaire que de l’industrie pharmaceutique en raison de ses nombreuses qualités de conservation mais aussi de ses qualités écologiques.

Econome à la fabrication

La température de transformation du polyéthylène (température à laquelle il faut chauffer pour pouvoir le manipuler et en faire des flacons) est peu élevée (250°C). A titre de comparaison, la température de transformation du verre dépasse les 1000°C. Ainsi le passage au polyéthylène permet de réaliser d’importantes économies d’énergie lors de sa fabrication.

Léger & résistant

Une bouteille en PET avec une contenance de 200 ml ne pèse que quelque 22 grammes, contre 120 grammes pour une bouteille en verre avec la même contenance.
Par ailleurs, le PET est résistant. Il associe solidité et souplesse, qualités qui le rendent moins cassant que le verre. Cette résistance permet également de réduire la quantité d’emballage sur les produits : dans le cas du PET, le rapport entre l’emballage et le contenu est de l’ordre de plus de 1/12, alors que ce même rapport pour le verre atteint à peine 1/3. En utilisant du PET, il devient possible de réduire au maximum le poids d’un produit, et donc de réduire les dépenses énergétiques liées au transport de celui-ci.

100% recyclable

Le PET est recyclable à 100% et le coût énergétique de son recyclage est très faible. Le recyclage d’une bouteille en PET permet d’économiser en moyenne 60% d’énergie lors de la fabrication d’une nouvelle bouteille.

Méthode de recyclage : Recyclage matériel
Contrairement à la plupart des autres matières synthétiques, le PET est approprié au recyclage matériel. Il garde ses propriétés et peut être traité avec une dépense d’énergie relativement minime. Après triage, le PET est compressé sous forme de balles qui peuvent ensuite être réutilisées par les industriels. Ce système de recyclage mécanique permet de réutiliser le plastique 3 à 4 fois.

Méthode de recyclage : Recyclage chimique
Plusieurs méthodes de recyclage chimiques du PET ont été mises au point comme la méthanolyse, l’hydrolyse et la saponification. Ces méthodes innovantes et peu couteuses en énergie permettent de recycler le PET intégralement et indéfiniment sans que cela ne nuise à sa qualité.

Ainsi le PET, grâce à ses qualités intrinsèques et ses capacités de recyclage, constitue aujourd’hui le matériau le plus écologique dans le cadre du conditionnement de produits liquides, devant l’ensemble autres plastiques (PVC, PP etc..), le verre ou l’aluminium. Alors pour un monde plus propre, un seul geste à ne pas oublier : Le recyclage.

 

Publié le 17/04/2009 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Nous vous recommandons :
Complément alimentaire bio à base de curcuma
Voir le produit
Ginseng Bio Fleurance Nature
Voir le produit
Harpagophytum bio Fleurance Nature
Voir le produit
Huile d'onagre bio : confort de cycle féminin - Fleurance Nature
Voir le produit
Maca Bio Fleurance Nature
Voir le produit
Commentaires (8)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

oui, mais quand est il au niveau santé?
Car on sait rendu compte il y a quelques années maintenant que le plastique (PP en autre) était dangereux, le verre est un produit nature pas lié au pétrole.
Moi personnellement ça me fait peur, ça reste du plastique.

claire
posté le 29 juin 2012

@claire : Bonjour Claire, Toute les études scientifiques ont montré que avec le PET, il n'y avait aucun risque car il n'y a pas de migration du plastique vers l'aliment. C'est pour cela que toutes les eaux minérales en sont venues au PET. Bonne journée

FLEURANCE NATURE
posté le 02 juillet 2012

Bonjour, nous sommes fabricants de PLV plastiques pour la cosméto et la parfumerie. Effectivement, nous essayons de proposer le PET le plus souvent possible à nos clients qui cherchent à faire un geste écoresponsable. Nous sommes à la recherche continuelle de "bio" plastiques. Malheureusement, ce l'est pas encore toujours au point en fonction de impératifs de production. A suivre...Salutations/ Agnès

Agnès
posté le 26 juillet 2012

Bonjour,
Le lien ci-contre ne va pas tout à fait dans le sens de Fleurance : http://www.bioetbienetre.fr/le-dang...
il ne faut pas oublier que c'est quand même un phtalate : http://www.danger-sante.org/sans-ph...
Le cocktail subtil que "Les gens de bien" de ce monde nous font ingurgiter depuis au moins soixante ans délite tous les jours un peu notre organisme, nous affaiblissant davantage de génération en génération.

Jean-Pierre FIEVEZ
posté le 05 février 2013

Bonjour, PET 100% recyclable? il me semble que ce l'est à 11% et 13% pour le verre. De plus vous le dîtes vous même que "Ce système de recyclage mécanique permet de réutiliser le plastique 3 à 4 fois." Et il me semble aussi que si un plastique est chauffé (type micro-ondes par exemple) le transfère vers les aliments est bien présent.

perrotin
posté le 14 octobre 2018

Nous utilisons du P E T bio pour notre propre fabrication d emballage Qui donne de très bon résultat Pour plus infos me contacter P M

Montmartin
posté le 10 octobre 2019

Bien présenté et clair.

Alain jaffres
posté le 02 novembre 2020

Bonjour , Je suis etudiante a l'universite d'Orleans et je souhaiterais savoir svp si vous faites le recyclage du Polyethylene. Mes remerciements.

AMI
posté le 06 novembre 2020